BRIGITTE BARDOT/ELISA PILARSKI/CURTIS

Trans en Provence, le 19 janvier 2021 

Madame la Présidente de la fondation  

Brigitte Bardot 

28 Rue Vineuse, 75116 Paris

Madame la Présidente Brigitte Bardot, 

Par cette présente je viens reprendre votre lettre ouverte publiée le 16 novembre 2020 et adressée à Monsieur le Ministre de la Justice concernant le chien Curtis en rapport avec l’affaire ELisa Pilarski ! 

Madame la présidente, bien que  je vous rejoigne sur certains points,  d’autre je ne peux vraiment pas. Cela s’appelle la démocratie, vous aviez mentionnez pour reprendre vos termes :  

« Monsieur le Ministre, nous ne saurons peut-être jamais ce qui s’est réellement passé le 16 novembre 2019 en forêt de Retz, mais il serait doublement criminel d’accuser et de condamner à mort un innocent. » 

Madame la Présidente, c’est vrai, il ne faut absolument pas stigmatiser les chiens et surtout Curtis, car ce sont bien les propriétaires qui sont pénalement responsables. Il est vrai que personne ne pourra savoir exactement comment se sont déroulés les faits pour caractériser ce drame abominable et dont il ne faut jamais oublier la mémoire d’Élisa Pilarski et son bébé prénommé Enzo.  

Je tiens à réitérer mes sincères condoléances à tous les proches de cette famille endeuillée à jamais.

Il est donc urgent pour la cause animale de changer les lois pour que cette tragédie ne se reproduise plus.  

A ce sujet, Madame la Présidente Brigitte bardot, fort de constater à mon grand regret, l’absence totale de réponse malgré tous les éléments que je vous ai fait parvenir via votre service communication restés tous sans réponse depuis des années et suite à votre soutien que vous m’aviez fait parvenir lors d’un séminaire pour la formation des bénévoles que j’avais animé.

Depuis la publication de votre lettre, Madame la Présidente, je tiens à vous rappeler les nouveaux éléments scientifiques dans cette affaire qui viennent confirmer certains éléments de cette enquête toujours en cours.  

Les tests ADN et le rapport d’expertise des 2 vétérinaires et expert judiciaires de 46 pages. 

Le débat est ouvert mais arrêtons svp de faire de l’anthropomorphisme ! 

  • Il y a les pros Curtis et les non Curtis 
  • Il y a les pros chasseurs et les non-chasseurs 
  • Il y a ceux qui pense que c’est un complot et ceux qui ne le pense pas
  • Il y a ceux qui veulent sauver Curtis de l’euthanasie et ceux qui ne le veulent pas 
  • Il y a ceux qui accusent et ceux qui n’accusent pas etc… 
  • Ceux qui mélange le Spring Pole et le mordant ( voir article complet ici: https://erictramson.com/le-spring-pole

Bref, madame la Présidente, vous l’aurez compris il est difficile de s’y retrouver. 

De mon coté, voici ce que j’ai fait n’en déplaise à certain dans ce combat pour sauver Curtis : 

– Je suis passé sur la chaine W9 lors de l’émission enquête criminelle sans jamais avoir stigmatisé, accusé ou condamner Curtis à la mort comme certain essaient de colporter il suffit juste de reprendre mes propos. 

– J’ai été à l’origine d’une pétition pour changer le lieu de dépôt de Curtis.

– Plusieurs petites vidéos avec à chaque fois ma propre analyse qui ne cherche pas à  stigmatiser mais bien faire changer les lois.

– Rédaction de plusieurs articles pour la presse écrite.

– J’ai eu également pu m’entretenir au téléphone avec monsieur Christophe Ellul le propriétaire et compagnon d’Elisa Pilarski .

– Et bien sûr de nombreux mails aux magistrats instructeurs.

Pourtant cette enquête est toujours ouverte pour déterminer les causes et les responsabilités, quand en verrons nous la fin

Madame la Présidente, je ne vous fait pas un procès mais vous représentez les défenseurs de la cause animale, tous ces bénévoles qui œuvrent tous les jours pour la cause animale et qui du jour au lendemain viennent cracher leur venin, la création de groupes incitant à la haine, pense que les réseaux sociaux sont de tribunaux, insultent, etc…  

Madame la Présidente, voici ce que je vous propose en toute amitié mais aussi à tous les défenseurs de Curtis.

Je n’ai pas vu sur internet une personne qui à fait toutes les démarches pour récupérerez ce chien officiellement au sein de sa famille, je n’ai vu aucune association solliciter cette demande auprès des magistrats instructeurs. 

Dans mon livre « LE CHIEN DE VOUS A LUI » je fais beaucoup d’analyses sur ce sujet;

Livre chien LE CHIEN DE VOUS A LUI

Dernière question Madame la Présidente Brigitte Bardot, pourquoi ne faites vous pas une lettre ouverte pour demander non pas de sauver Curtis mais bien de le récupérer chez vous ? Vous en avez la puissance médiatique et titre pour le faire. 

Bien cordialement avec toute mon amitié. 

Eric Tramson 

Educateur canin Diplômé d’Etat

Organisme de formation déclaré par l’Etat éducateur canin certifié Datadoké

Président de l’association sauvons nos chiens

Pièces jointes:

Le rapport d’expertise judiciaire du chien Curtis. Source photo Oise hebdo

RAPPORT EXPERTISE DU CHIEN CURTIS PAS LES VETERINAIRES

Les tests ADN :

https://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-d-elisa-pilarski-les-tests-adn-accablants-pour-le-chien-curtis-03-11-2020-8406350.php

Pétition pour changer le lieu dépot de Curtis

https://www.change.org/p/nicole-belloubet-changer-le-lieu-de-depot-pour-curtis-le-chien-elisa-pilarski

Vidéos sur l’affaire Elisa Pilarski:

Source photo en home page

https://www.sudinfo.be/id282382/article/2020-11-18/mort-delisa-pilarski-brigitte-bardot-reclame-la-clemence-pour-curtis-la-peine-de

9 réflexions au sujet de “BRIGITTE BARDOT/ELISA PILARSKI/CURTIS”

  1. Malheureusement j ai l impression que tu n as par l air neutre dans cette histoire quand je vois tes vidéos sur curtis et pourtant j adire ce que tu fais pour ces chiens difficiles mais plutôt mal éduqué. Ce qui me désolé c est que je suis convaincue qu il sera euthanasie. Pourquoi les adn prélevés des 67 chiens de chasse n ont elle pas toutes été analysées? L adn inconnu ?on préfère accuser curtis. Je précise que je ne veux pas non plus qy on tue les chiens de chasse car les seuls responsables sont les humains. Pourquoi ka chasse a courre qui chassait a proximité n a pas été inquiète?beaucoup de zone d ombre.nous cache t on la vérité., Il n y a que des problèmes avec la chasse a courre de ma region avec a sa tête mr drache petit fils de rottshield. Dans 2 affaires dans l oise dont le chevreuil pourchassé jusqu a la gare de chantilly. Les lois ne semblent pas être les mêmes pour tout les monde .

    Répondre
  2. TOUTE CETTE HISTOIRE RESUME BIEN UNE CITATION : LE POT DE TERRE CONTRE LE POT DE FER C EST A DIRE LES MENSONGES DES RICHES CONTRE LES AFFIRMATIONS DES FRANCAIS BEAUCOUP MOINS FRIQUES
    CE CHIEN EST INNOCENT CE N EST QU UN BOUC EMISSAIRE
    LES SOI DISANT NOBLES PROTEGES EN HAUT LIEU CONTRE LES MOINS AISES QUI EUX SONT HONNETES ET DISENT LA VERITE MAIS QUI N ONT PAS LE FRIC NECESSAIRE POUR ETRE ECOUTET

    Répondre
    • Si vous avez la preuve de l’innocence de curtis sortez là, si non taisez-vous et laissez faire la justice, mais cela vous emmerde que ce chien importé illégalement, dressé à mordre ( voir les vidéo de la pauvre victime ), soit le seul responsable de ce drame. Non le vrai et seul responsable de ce drame c’est le propriétaire.

      Répondre
      • LA JUSTICE DE NOS JOURS ET SPECIALEMENT DANS CETTE AFFAIRE N EXISTE PLUS SEUL.LE FRIC GAGNE LES VETOS EDUCATEURS ET ME
        JE NE LE TAIRAIS PAS DE QUEL DROIT ME DONNEZ VOUS CET ORDRE MEME LES JUGES ACTUELLEMENT SONT ACHETES C EST FLAGRANT QUE CEYTE HISTOIRE EST UNE MAGOUILLE ET QUE NOUS LES GUEUX COMME NOUS APPELE Mr MACRON N ONT PEUX ETRE PAS BEAUCOUP D ARGENT MAIS ILS ONT L HONNETE EUX CE QUI MANQUE AUX GRANDS FRIQUES (ROTCHILLS etc)

        Répondre
  3. Peut être que la solution serait d’avoir un enregistrement de l’appel de cette pauvre femme a son ami. Puisque lui répète qu’elle lui a dit se faire attaquer par d’autres chiens. Cela éclairerai peut être la situation et ne laisserai pas de possibilités de protéger certains au détriment d’autres…

    Répondre
  4. Bonjour. Sans nul doute que l’on ne connaîtra jamais la vérité sur ce drame… Et que ce qui est arrivé à Elisa et son bébé est horrible….. Mais je pense quand même qu’il y a eut une rencontre entre Curtis et la meute et que cela a dégénéré, Elisa, à t’elle fait un rempart avec son corps, pour protéger Curtis ?? On ne le saura jamais,, mais se qui est sûr c’est que quand des chiens se battent. Il ne fait pas bon de se trouver au milieu.
    . Concernant les meutes de chiens il faut quand même dire qu’elles sont très mal entouré par leurs responsables.. Voici la situation que j’ai vécu il y à quelques années, Je me promenais avec ma fifille Rottweiler âgée de 9 mois, j’entendais une chasse à cours au loin, et un peu plus tard des cavaliers et une meute d’environ trente chiens ont surgit à travers champs, nous ayant vu ils ce sont mis à aboyer dans ma direction et sont arrivés à triple allure sur ma chienne, et pas de façon amicale. Ma chienne terrorisée, à pris la fuite, mais les chiens ont continué à la poursuivre à travers les champs, alors j’ai crier à ces cavalier de rappeler leurs chiens, et d’intervenir et de s’activer à rattraper leurs meute, mais aucun d’entre eux n’a réagit, ils m’ont répondu que c’était de jeunes chiens et qu’ils voulaient s’amuser qu’elle belle mentalité, et oui pour tous ces pauvres chiens conditioner la proie et la poursuite d’un animal terrorisé c’est un jeu , j’ai donc courru jusqu’à chez moi, heureusement mon compagnon qui avait vu la scène et est venu au devant pour la récupérer, mais elle était à bout terrorisée, dans un état de bave et d’écume qui pendait de partout, pour un Rottweiler la course n’est pas trop d’actualité..mon compagnon n’a pas été agressé par les chiens, mais que serait il arrivé à notre chienne sans intervention… A t’elle été prise pour un sanglier… Le doute m’a traversé l’esprit car à peu prés une demi heure plus tard un sanglier est lui aussi arrivé à bout de souffle dans un état pitoyable et à bout de force, j’étais juste de l’autre côté de la route et ne réagissait pas très vite sont arrivés toutes une ribambelle de voitures, des hommes en sont descendus avec des bâtons pour bastoner l’animal et lui faire peur, ceci est il légal, à force de le tourmenter s’en ai retourné d’où il venait, et vers la mort puisque peu de temps après il a été dague.. Maintenant la façon dont on a été éduquer Curtis et ses congenaires, je ne la connais pas et s’il a habitué ses chiens au mordant, il ne mérite pas d’avoir de chien, mais j’ai quand même de sérieux doutes sur le fait qu’un chien tue l’un de ses propres maîtres sans raison.. Alors que l’on donne une dernière chance à. Curtis. J’ai vu récemment en Angleterre qu’un éducateur canin reeduquait de nombreux chiens très agressif.. La dernière chance et c’est un travail de longue haleine sur un chien qui n’a pas les bonnes bases d’éducation surtout à l’âge adulte mais pas toujours irrécupérable avec de la fermeté, de la douceur et du respect.. Où alors dernière extrême euthanasier Curtis et qu’on s’arrête là.. Mais qui un jour va stopper tous ces gens qui se croient tout permis.. Poursuite d’un chevreuil qui se refugit sous les chariots d’un inter marché, poursuite d’un cerf dans une gare C’est aberrant !! Alors voilà ma requête, si un éducateur canin spécialisé peu prendre Curtis en charge le temps qu’il faudra pour le rééduquer alors face à tous ces doutes non élucider, laissons lui une chance…

    Répondre
  5. Bonjour,
    Pour moi il y a de sérieux doutes sur la culpabilité de Curtis
    J’ai lu le point de vue d’autres vétérinaires qui pensent à une rencontre avec d’autres chiens .
    Il me semble important de replacer et rééduquer ce chien
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à ma newsletter !