Site icon Eric Tramson – Expert Canin

EDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE

educateur canin

devenir educateur canin

LE CHIEN DE VOUS A LUI
Livre éducateur canin LE CHIEN DE VOUS A LUI

Le métier d’éducateur canin et de comportementaliste

– Qu’est-ce qu’un éducateur canin comportementaliste ?

Vous pouvez cliquez sur ce lien pour voir le nouvel article sur le métier d’éducateur canin et de comportementaliste et tout savoir:

EDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE

Le métier d’éducateur canin et de comportementaliste n’est pas un dresseur canin ou dresseur de chien.  il existe une différence entre ces deux métiers, la passion et l’amour pour les chiens.

Pour devenir éducateur canin comportementaliste, il faudra suivre de nombreuses formations privées ou par l’intermédiaire d’un lycée agricole.

Attention: La SCC vous propose *l’ACACED en 2 jours en répondant à un simple QCM de 30 questions pour la somme de 300 euros. Cela ne vous garantie absolument pas de pouvoir vivre de votre passion .

Pensez vous que vous pourriez devenir médecin en 2 jours? le métier d’éducateur canin et de comportementaliste demande un savoir faire. 

Cependant, sachez que des organismes de formations privées vous sont accessibles pour ces formations. Vous pouvez à cela vous informer auprès de l’école de formation d’Eric TRAMSON centre de formation canin certifié datadocke.

Il vous proposent des cours pratiques et théoriques  et maintenant des formations en ligne  et formation à distance pour devenir éducateur canin et professionnel canin.

Une fois les cours terminés, ces organismes vous délivrent un certificat de formation ou attestation de compétence, différent d’un diplôme d’Etat proprement dit, du fait qu’ils sont seulement agréés.

Eric était sur W9 pour l’affaire d’Elisa Pilarski en tant qu’éducateur canin et expert spécialiste des chiens agressifs, chiens mordeurs ou prévus à l’euthanasie. Document inédit enquete criminelle https://erictramson.com/affaire-elisa-pilarski-et-le-chien-curtis

Qu’est-ce que le Brevet Professionnel d’éducateur canin ?

Pour le moment, sachez qu’il n’existe qu’un diplôme d’Etat.  C’est ce que l’on appelle le BP ou Brevet Professionnel d’éducateur canin.

Pour disposer de ce diplôme ainsi que les conditions d’admission au programme de formation d’éducateur canin vous sur  l’EPLEFPA des Combrailles / Ecole Nationale du Chien de Saint Gervais d’Auvergne, dans le 63. Sachez également que cette plaquette peut être téléchargée de façon gratuite.

Nombreuses indications concernant les différents types de métiers du chien sont ainsi mises à votre disposition sur le site de l’EPLEFPA des Combrailles.

Beaucoup de gens ayant suivi les cours théoriques veulent poursuivre leur stage et finir compléter leur pratique dans l’établissement. Cependant, ce dernier ne nécessite d’aucun stagiaire du fait que son responsable n’a guère de temps pour s’occuper correctement de ces apprentis. Ainsi, il n’est pas à la recherche de personnel.

Pourtant, vous devez toujours rester vigilent car le stage est recommandé avant même que vous intégriez et que vous suivez une formation d’éducateur canin. Pour cela, trouvez un stage qui saura non seulement vous former pratiquement en matière d’éducation canine, mais aussi qui vous permettra de réaliser diverses tâches telles que le nettoyage de box de pension, etc.

Le métier d’éducateur canin et de comportementaliste demande de réaliser des taches qui pour certains parfois dérange.

N’hésitez pas à payer un peu si c’est ce que requièrent les différents types de formations complémentaires ou vous dirigé vers @erictramson avec plus de 25 années d’expériences dans ce secteur d’activité et plus de 1000 vidéo sur sa chaine you tube:

https://www.youtube.com/c/erictramsoneducateurcanin/videos

– Qu’est-ce qu’un éducateur canin comportementaliste ?

Le terme éducateur canin comportementaliste peut avoir diverses significations, cependant ce qu’il désigne vraiment n’est autre que la profession qui se focalise sur le conseil auprès des maîtres des animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats.

Il s’agit alors d’un professionnel qui vise à rétablir au mieux le contact et la relation perturbée qu’il y ait entre le propriétaire et l’animal en question.

Pour ce métier, il n’existe aucun diplôme d’Etat outre celui du vétérinaire comportementaliste. Pour disposer de ce diplôme, il vous faudra passer une formation d’environ 5 semaines à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Vous devez alors avoir comme pré-requis le fait d’être vétérinaire. Si vous voulez plus d’informations sur le sujet, il vous est conseillé de consulter le site de l’ENVA.

Par ailleurs, sachez également qu’il n’est vraiment pas nécessaire d’être vétérinaire pour résoudre les problèmes liés aux comportements des chiens.

Il est à souligner que le métier de comportementaliste et celui d’un éducateur canin sont complémentaires. En effet, comment arriverez-vous à éduquer un chien sans même comprendre son comportement ?

Seriez-vous capable de tenir une laisse et éduquer un chien sans comprendre le comportement canin ? Sachez que la théorie est utile mais pas suffisante pour cela.

Vous pouvez trouvez des exemples de  formations y compris de formation en ligne  pour devenir éducateur canin comportementaliste voir cette vidéo

Ainsi, pour débuter dans l’éducation canine et savoir maîtriser le comportement d’un chien, le mieux serait d’apprendre à le comprendre.

Pour cela, vous avez plusieurs formations , mais à part les formations fournies aux vétérinaires, il n’y a pas de diplôme d’Etat délivré pour ces formations-là.

Le terme comportementaliste animalier

Ce terme est récent, le fait que les anciens professionnels dans le domaine cynophile ne comprenait pas vraiment le comportement des chiens.

Actuellement, beaucoup de noms de métiers du chien apparaissent et sont officialisées avec un dépôt de marque. Pour cela, on a comportementaliste, mais aussi expert, consultant, conseiller ou bien même sapiteur en comportement canin.

Tous les termes utilisés mettent en valeur les professionnels et les distinguent des autres, qui sont notamment des concurrents. En effet, tous ces nouveaux noms de métier pourraient avoir chacun leur propre rôle.

En cas d’absence du maître et que le chien dérange le voisinage, à qui doit-on faire appel, un comportementaliste, un expert, un conseiller ou un sapiteur ? Pour cela, tous vous témoigneront de leur compétence.

Alors que feriez-vous ? Qui sait si tout cela s’agirait bien d’une seule et même profession.

Quel que soit le métier et l’appellation attribuée au métier, il est à savoir que tous doivent résulter d’une formation et même de ce que l’on appelle le « sens du chien » ou  le feeling.

Bien qu’il soit difficile de mettre en pratique ce qui est lu dans un livre. Il faut du moins essayer de mettre en œuvre les techniques pour bien améliorer le contact et la relation homme-chien.

Si vous soyez un comportementaliste, un éducateur, un dresseur, un sapiteur ou un expert.

Il est bon de souligner que la meilleure école reste jusqu’’à présent de tirer des expériences et du savoir de côtoyer de multiples races de chien, de différents âges

Que faut-il savoir avant de devenir dresseur de chien ?

 

Eric TRAMSON éducateur canin comportementaliste

#le métier d’éducateur canin et de comportementaliste

educateurcanin#educateurcanincomportementaliste#elisapilarski#chien#chiot#dresseurdechien

*l’ACACED : Formation OBLIGATOIRE pour toute personne, exerçant une activité rémunérée ou non en rapport avec les chiens.

L’arrêté ministériel du 17 Janvier 2020 fait publication de la liste des organismes de formation habilités à mettre en œuvre l’action de formation professionnelle continue pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques.

ACACED c’est l’ Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques. Cette attestation remplace, depuis 2016, le certificat de capacité fourni jusqu’alors par la Préfecture appelé anciennement CCAD

Quitter la version mobile