Site icon Eric Tramson – Expert Canin

Mon chien est fugueur

Mon chien est fugueur

Mon chien est fugueur

Mon chien est fugueur

Dès que vous entrouvrez la porte d’entrée, il pointe son museau et cherche à vous pousser pour se sauver. Idem pour la balade, il s’enfuit à la moindre occasion et ne revient que longtemps après.

EDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE

C’est non seulement une mauvaise habitude horripilante, mais cela peut, en plus, vous occasionner de nombreux ennuis. En effet, vous êtes responsable des dégâts provoqués par votre chien.

Je vous propose donc une méthode, mode d’emploi en quatre points.

1. Comprendre son comportement

Vous l’aurez remarqué, quand un chien se sauve, il n’entend plus rien et semble littéralement hors de contrôle. Il file tout droit vers… on ne sait quoi (et lui non plus d’ailleurs), ne fait plus du tout attention aux dangers et ne s’arrête que lorsqu’il est complètement perdu.

J’appelle cela la satisfaction de liberté, une sorte de grande euphorie qu’il faut absolument canaliser.

Parfois, ces fugues peuvent aussi s’expliquer par des raisons concrètes (chiennes en chaleur dans le voisinage, chiens bagarreurs), mais, dans tous les cas, il faut remédier à ce comportement qui le rend incontrôlable.

En fait, votre chien doit comprendre que vous ne pouvez pas contrôler tous ses mouvements, donc que vous attendez de lui qu’il se maîtrise.

D’ailleurs, l’erreur d’éducation la plus fréquente à ce sujet est soit de laisser son chiot libre lors des petites balades, soit de tendre la laisse.

Habituez-le à la laisse, ni tendue ni trop lâche, il aura moins tendance à devenir fugueur par la suite.

2. Choisir le bon matériel

Choisissez une laisse longue et plate d’environ 6 mètres et une autre d’environ 1 mètre. Vous pouvez également vous munir d’une laisse à enrouleur de 6 mètres que vous bloquerez à la longueur appropriée.

Enfin, et comme pour presque tous les exercices, prenez un sachet de friandises de récompense.

3. Préparer l’apprentissage

Il faut d’abord lui apprendre le franchissement de la porte. La règle d’or, c’est qu’il ne doit jamais passer en premier. La première raison, c’est qu’en vous laissant passer, il devra canaliser son énergie, donc refréner son irrésistible envie de piquer un sprint.

La seconde raison, c’est qu’en langage de chien, celui qui passe en premier occupe la position dominante.

En effet, il va d’abord s’exposer aux « dangers » de l’extérieur pour vous protéger. Or, dans cet exercice, vous cherchez à le calmer et non pas à exciter sa vigilance.

Prenez donc la laisse de 1 mètre et ordonnez-lui (voir les commandements préparatoires et exécutoires) de se coucher à côté de vous. Quand vous ouvrez la porte, votre chien ne doit pas bouger.

Exemple :

« Médor ! Pas bouger ! ».

S’il bouge, refermez la porte et recommencez. S’il obéit, franchissez la porte avec lui (en veillant à ce que vous soyez en tête) et faites-le se coucher à nouveau.

N’oubliez pas de récompenser votre chien à chaque étape réussie et de ne jamais arrêter un exercice sur un échec.

4. L’apprentissage

Il s’agit maintenant d’apprendre à votre chien le rappel au pied. Prenez la laisse longue, laissez-le s’éloigner de vous et appelez-le au pied.

Exemple :

« Médor ! Au pied ! »

Armez-vous de patience, car l’exercice peut être assez long avant de produire des résultats. N’hésitez pas à corser les choses en posant dans la zone des objets vers lesquels il sera attiré.

Dernier conseil, si vous désirez vous promener avec votre chien sans laisse, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller et juger votre niveau de préparation.

N’oubliez jamais que vous êtes entièrement responsable de votre compagnon. N’oubliez pas non plus qu’il y a des chiens fugueurs par maque de promenade.

Que faut-il savoir avant de devenir dresseur de chien ?

Quitter la version mobile