Comment socialiser son chien ou son chiot avec des congénères?

La plupart des foyers ne possèdent qu’un seul chien. Comment répondre alors à l’injonction contradictoire des éducateurs canins?

Le chien est un animal de meute qui a besoin de contacts sociaux avec ses congénères pour pouvoir rester équilibré.

Comment socialiser son chiot ou son chien avec les congénères? Les rencontres entre chiens qui ne se connaissent pas sont source de conflits qui peuvent conduire à des troubles du comportement.

I) Le fonctionnement de la meute

Le leader : Une meute est dirigée par un leader, dit Alpha, dont un des roles est de réguler les tensions entre individus à l’intérieur du groupe. Il intervient lors des jeux entre chiens afin d’y mettre fin avant qu’un conflit ne survienne. Il n’y a pas d’Alpha “absolu”. Le leader d’une meute X peut devenir le Bêta d’une meute Y.

Les Betas : Le gros des troupes est constitué de Betas au positionnement plus flou. Ces derniers sont susceptibles d’entrer en rivalité entre chiens du même sex sans intervention extérieure.

LIVRE LE CHIEN DE VOUS A LUI

Les Omegas : D’un naturel soumis, ces chiens ne sont jamais à l’origine d’un conflit. Ils se soumettent à l’ensemble du groupe.

Les chiots: les chiots non pubères de moins de 6 mois peuvent être remis en place par les adultes mais bénéficient tout de même d’une grande tolérance de la part de ces derniers. Aucun adulte équilibré n’en viendrait à les mordre. Ils seront soumis sans violence.

Les interactions entre les mâles et les femelles : un conflit violent entre les deux sex n’est pas naturel lorsque les individus sont équilibrés.

Un individu mal codé ou déséquilibré dans ses réactions ( agressivité, agitation…) : ce dernier sera remis en place par le chef de meute afin qu’il rentre dans le rang. S’il ne le faisait pas, l’ensemble de la meute pourrait l’attaquer.

Le but de l’organisation en meute est la pacification des rapports sociaux entre ses membres.

Lorsque les chiens appartiennent à une même famille qui comprend et accepte la place de chaque individu au sein du groupe, les conflits sont peu nombreux. Une meute est une organisation stable, rarement remise en cause par ses membres.

Faire cohabiter des chiens qui ne se connaissent pas dans un parc est une toute autre affaire. A chaque nouvelle rencontre, un nouveau rapport hiérarchique doit se mettre en place, sans qu’un chien “régulateur” ,générateur de paix, ne soit présent pour éviter le pire. Les hommes devraient alors prendre le relais, mais peu en ont les compétences. Nous sommes souvent de très mauvais Alphas.

II) Du jeu à l’agression

Nous ignorons souvent que le jeu n’est jamais totalement gratuit dans le monde canin, même au sein d’une portée de chiots. Cette activité permet d’établir, entre autre, des rapports de force entre les individus

C’est la raison pour laquelle, lors de rencontres fortuites, ce qui nous semble au premier abord un simple défoulement inoffensif, peut très vite dégénérer en un conflit plus ou moins violent si quelqu’un n’y met pas fin au bon moment.

III) choisir les partenaires de jeu en fonction du sex et du tempérament de son chien

Si votre animal est d’un naturel soumis, que se soit un mâle ou une femelle, il ne sera que très rarement ,voire jamais , l’objet d’attaque de la part de chiens inconnus puisqu’il enverra des signaux de soumission propres à calmer ses partenaires. Les parcs canins dans ce cas de figure ne représentent que peu de risque.

Si au contraire votre chien, quelque soit son sex, est d’un naturel plutôt dominant ( alpha ou Beta ), des conflits pourraient survenir avec des animaux de même sex et de tempérament équivalent.

Un chiot de moins de 6 mois n’est pas en danger si les adultes sont équilibrés. Ils ne le sont malheureusement pas tous dans les lieux publics.

En principe, les femelles et les mâles équilibrés jouent ensembles sans que leurs interactions ne dégénères. C’est la raison pour laquelle on conseille souvent aux propriétaires d’un chien qui souhaitent en acquérir un second de choisir le sex opposé.

Je vous encourage donc à sélectionner les partenaires de jeu de votre chien plutôt que de courir le risque d’affrontements inutiles.

IV) Où trouver des partenaires de jeu ?

Encouragez l’éducateur canin auquel vous avez confié l’éducation de votre chiot à organiser des sessions de socialisation canine, s’il ne le fait pas déjà. Il aura alors la responsabilité de former des groupes cohérents et non conflictuels.

Lors de vos promenades habituelles, vous rencontrerez certainement des chiens avec lesquels votre compagnon s’entend bien. Vous le verrez facilement à son langage corporel. Privilégiez ces interactions en donnant rendez vous régulièrement au propriétaire du chien en question.


Certains de vos amis sont peut être propriétaires d’un chien de sex opposé avec lequel votre animal pourrait interagir? Si c’est le cas, vous avez une solution plutôt simple pour répondre aux besoins de votre animal.

V) conclusion

En matière de relations canines, prudence est mère de sûreté. Apprenez à connaître la nature profonde de votre chien : est il un Alpha, un Beta ou un Oméga ? Si vous l’ignorez, demandez les conseils d’un professionnel. Un chien peureux par exemple, peut tout à fait paraître un chien Alpha aux yeux d’un propriétaire non expérimenté.
S’il a développé un trouble du comportement dans ses rapports sociaux ( agressivité, peur…), n’hésitez pas à vous faire aider. Le laisser enfermé dans une bulle n’est pas une solution à long terme pour vous comme pour lui.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à ma newsletter !