Agent cynophile de sécurité

En savoir davantage sur la formation d’agent Cynophile de Sécurité et l’attestation d’aptitude ( CQP)

La formation d’Agent Cynophile de Sécurité

Suite aux différentes attaques survenues  au cours de ces derniers mois, on voit actuellement l’essor du métier de la sécurité privée.

La nécessité en matière d’agents de sécurité et surtout d’équipes d’agents cynophiles se fait surtout ressentir actuellement. Ce besoin survient aux demandes effectuées par les entreprises et les établissements publics qui requièrent une certaine protection, même privée.

Pour cela, le centre de formation canin eric tramson ,  vous propose une formation qualifiante en matière d’Agent Cynophile de Sécurité. Il s’agit par ailleurs d’un centre de formation aux métiers de la sécurité pour les activités cynophiles. Il se situe à Trans en Provence, au 83720.

Des formateurs assure les cours, suivis par les élèves pendant les trois mois du stage.

ils sont à votre disposition pour vous livrer une formation en agent cynophile digne de ce nom.

Les stagiaires devront suivre 400 heures de cours de pratique et de théorie avec 35 heures d’intervention en entreprise avant de recevoir leur certification « agents cynophiles de sécurité ».

Ce certificat est délivré par le lycée agricole des Combrailles à Saint-Gervais d’Auvergne dont Nicolas MORA, est le directeur du Centre.

Les épreuves

Beaucoup d’épreuves attendent le candidat lors du processus d’apprentissage et de formation. À cela, il y a par exemple l’épreuve d’obéissance, l’épreuve de mordant ou défense du maître,

l’épreuve de déconditionnement qui consiste à imiter une situation réelle, et l’épreuve de détection. Pour cette dernière, le chien aura en charge de détecter une personne qui sera dissimulée, dans n’importe quel environnement. Par ailleurs, il y aura également l’épreuve physique accompagnée du test de Cooper, connue par les militaires.

La partie théorique comprend généralement la biologie canine, le droit, la déontologie, la réglementation de l’entreprise et la législation cynophile.

Changement apporté à la formation d’agent cynophile depuis le 1er janvier 2018. En effet, le ministère de l’intérieur a intégré au programme un module relatif à la prévention des risques terroristes. Selon toujours le formateur Eric Tramson, tous les modules sont capitalisables et il faudra réussir à chacun de ces modules pour pouvoir obtenir le Sésame. Contrairement à cela, il vous faudra alors repasser le module auquel vous avez échoué.

Les exigences de formations requises par le ministère, les centres de formation  doivent obtenir le label appelé « Qualicert ». il certifie non seulement la qualité de ses formateurs, mais aussi la conformité des moyens et des supports utilisés pour former les candidats.

Il est bon de souligner que le centre veille également à la réalisation des différents entraînements opérationnels ainsi qu’au maintien des compétences des équipes cynophiles qui occupent déjà un poste.

Que faire pour obtenir une attestation d’aptitude ?

Pour l’obtention d’une attestation d’aptitude, il vous faudra tout d’abord connaître les objectifs et les enjeux en question. Ainsi, l’éducateur canin qui sera votre interlocuteur vous fera un exposé du changement qu’il y a avec la loi du 20 juin 2018. Par ailleurs, vous devez aussi savoir qu’un stagiaire a tout à fait le droit de s’exprimer sur un thème et surtout sur leur motivation d’acquérir leur chien.

Les objectifs sont divers et contribuent à responsabiliser le maître en lui donnant les informations nécessaires sur les devoirs qui l’attendent. Informer sur les différentes méthodes de prévention des risques d’agressions et à lui faire connaître le milieu professionnel et associatif lié aux chiens ainsi qu’au maître et au chien.

Que savoir sur le chien et sur la relation existante entre le maître et le chien ?

Pour ce module, il vous faudra savoir les caractéristiques du chien prédateur carnivore qui vit dans une collectivité, en groupe. Il  existe différentes origines de types de chiens.  Souligné par la loi du 20 juin 2018 susvisée.

Les principales caractéristiques du développement comportement du chien , expliqué les particularités d’une communication qu’il devra y avoir entre le chien et le maître.

La base de mécanisme et d’apprentissage du chien par conditionnement et autres méthodes vous est aussi livrée lors de cette formation d’attestation d’aptitude.

L’importance d’éduquer le chien à l’aide des apprentissages, pour bien harmoniser la relation entre le propriétaire et le chien, tant dans la vie publique que dans la vie privée.

Les différents types de comportements agressifs du chien et leurs préventions

Vous aurez droit à la présentation des différentes origines des comportements agressifs du chien, tant relationnel que développemental et médical. La formation vous donnera aussi des cours particuliers sur la prévention des comportements agressifs. L’explication de l’importance du choix d’un chiot. Par ailleurs, il sera porté à votre connaissance le comportement à adopter face à une agression et surtout que faire devant un chien agressif.

Quelques démonstrations et mise en situation d’apprentissage des bonnes pratiques à adopter

Un programme bien établi est mis à votre disposition pour cette étape. Premièrement, vous devez être capable de marcher avec votre chien avec le pied en laisse. Les ordres de base sont tenus à votre connaissance avant de mettre en place la clipose de la muselière.

Il faut connaître les techniques spéciales lors d’une rencontre avec des inconnus ou bien avec des congénères. Vous bénéficierez également de quelques techniques spécifiques, qui vous seront utiles dans les diverses situations de la vie urbaine. Conditionner votre chien dans la position assise devant les passages protégés ou bien la position tranquille lorsque vous vous trouverez dans un lieu public.

https://youtu.be/Boz3K9ijqbU

Laisser un commentaire

close

Réservez mon livre maintenant !