chenille processionnaire chien

ATTENTION A VOS 4 PATTES!

Si Petites , si dangereuses …….

Le printemps fait son retour , quel plaisir !! les températures peu a peu remontent , le soleil commence a nous couvrir de cette douce chaleur tant attendue , la nature se réveille…..et avec elle , se réveille aussi la chenille processionnaire , et ça c’est bien moins idyllique !
En effet , soyez très vigilant a la présence de ces « bébêtes » ,c’est un véritable danger pour nos compagnons , pouvant les amener a subir de grosses opérations , voir même la mort …..

Cette chenille c’est quoi ?
Comme toutes chenilles , elle est le stade larvaire d’un papillon , il en existe deux sortes mais la plus populaire et dangereuse est celle du pin.Elle tient son nom de la façon dont elle se déplace , en procession (file indienne ) , chaque chenille se tient « raccordée » a une autre par un fil de soie , afin de créer une chaîne unie .

Pourquoi cette chenille est elle dangereuse ?
C’est un réel danger pour nos compagnons mais aussi pour nous humain d’ailleurs , car elle est recouverte de micro-poils très urticants et allergisants .Les chiens sont d’avantage exposé que les chats ( de nature plus méfiants ).

Imaginez vous ce superbe moment : vous êtes en balade , en pleine nature , un rayon de soleil , une petite brise qui élève les senteurs de la foret , votre chien aussi profite ! Il explore , renifle , s’éclate tout simplement ! Jusqu’au moment ou ….il est attiré par un curieux serpentin qui se trémousse sur le sol , il va voir , bah oui il est curieux , il veut sentir , jouer , pourquoi pas goûter même !! et là commence la galère …..
ayant chatouillé les chenilles « doudou » va être en contact avec les fameux poils urticants de la bestiole , lui provoquant des lésions au niveau de la bouche , du museau , voire même au niveau du tube digestif si il a eu la mauvaise idée d’en croquer et de déglutir ,il y a mis les pattes et les coussinets sont touchés , et comme ces poils sont très volatils , ces derniers vont aussi se déposer sur les yeux et paupières , et pour ne rien épargner , les voies respiratoires subissent aussi les assauts de ces poils !
Voyez a quel point ces chenilles peuvent avoir de graves conséquences sur nos loulous !!!

Dans les grandes lignes , la période ou la chenille représente le plus gros danger est du début du printemps a la fin de l’été .C’est généralement vers mars / avril qu’elle descend de l’arbre pour s’enfouir dans le sol .

Soyez donc très très vigilant durant la période des beaux jours .
Et de nos jours , avec le réchauffement , les hivers plus ou moins doux , ne croyez pas que ces chenilles ne se trouvent que dans le sud de la France , il est avéré qu’elle colonise peu a peu les régions plus au nord .

En cas de contact , les symptômes c’est quoi ???

Si votre chien a attrapé les chenilles en bouche , vont apparaître : douleurs violentes , de fortes inflammations des muqueuses , de la langue , une forte salivation , parfois des gonflements de la tète , et des nécroses !!! souvent la langue touchée va violacée , et des parties vont se nécroser jusqu’à la chute de ces morceaux en quelques jours .

Dans le cas de contact avec la peau , on observe de grosses démangeaisons , apparition de boutons , gros urticaire .
contact avec les yeux : très forte douleur qui en plus sera aggravée par le frottement réflexe de votre chien , accentuant la libération des toxines , pouvant entraîner jusqu’à la perte totale de la vue .

Mais alors que faire en cas de mauvaise rencontre avec cette chenille ???
vous l’aurez compris , malgré sa petite taille , cette chenille provoque de grands maux !!
Il est donc évident qu’en cas de contact , il y a URGENCE !!! alors on ne fait pas de photos , pour demander sur les réseaux sociaux , l’avis de pierre , Paul et les autres , pourquoi?comment ? Etc etc , non !!!! on appelle le vingtenaire et on file a son cabinet !!
Le temps est très important ! Plus vite le chien est pris en charge , plus grandes sont les chances de survie , et plus il y a de chance de limiter les dégâts .

Pour résumer : ne sous- estimez pas ces chenilles ! Elles sont un reel danger pour vos compagnons .Restez donc vigilent , avant de promener, choisissez un lieu peu riche en pins , et vérifiez avant et pendant la balade qu’il n’y a pas de gros nids blancs dans les branches .

Si vous en voyez , le plus raisonnable est de changer d’endroit , et le cas échéant gardez votre chien en laisse et ayez l’œil !!!
pensez aussi avant votre départ , en vacances par exemple , a chercher et garder précieusement sur vous les contacts des cabinets vétérinaires du coin .
En pièces jointes vous trouverez une photo de tubes homéopathique , se trouvant facilement en pharmacie , et a avoir dans le sac ! Ça ne guérit pas!!mais soulagera votre chien , limitera un peu la progression , le temps du trajet chez le vétérinaire .

Crédit texte https://www.facebook.com/sebastien.montouillout  En formation pour devenir éducateur canin

2 réflexions au sujet de “chenille processionnaire chien”

Laisser un commentaire

close

Réservez mon livre maintenant !