LE SPRING POLE

I) l’ instinct de prédation

Si les différentes races de chien ne possèdent pas les mêmes aptitudes psychologiques et physiques, elles ont en commun deux instincts profondément ancrés : l’esprit de meute et l’instinct de prédation.
L’esprit de meute les pousse à rechercher une place au sein de la hiérarchie familiale. L’activité du spring pole doit être mieux encadré.

Les dangers des jeux de prédation : spring pole, flirt pole, boudins, cordes, balles, frisbee

Le spring pole n’est pas dangereux pour le chien mais peu le devenir, je vous explique:

L’instinct de prédation, quant à lui, les incite à poursuivre et mordre pour tuer, même symboliquement, un objet ou toute forme de vie en mouvement. Plus le mouvement est rapide, plus l’instinct de prédation du chien l’engagera à poursuivre la forme en question.

C’est la raison pour laquelle les chiens, même parfaitement éduqués, auront envie de poursuivre un vélo, une voiture, un enfant ou un adulte qui court. Un des grands enjeux de l’éducation canine est de parvenir à contrôler cet instinct afin d’être capable, suite à un commandement, de dissuader l’animal d’obéir à son inclination naturelle.


Le spring pole, flirt pole, boudins, balle, frisbee …ne sont pas perçus par le public comme potentiellement néfastes pour le comportement de leur chien puisqu’ils sont en vente libre dans le commerce.
De nombreux maîtres les utilisent pour défouler leur compagnon en ignorant les règles liées à ces jeux et sans imaginer qu’ils encouragent par la même des comportements qu’ils réprouveront par la suite.

Le chien n’a pas une conscience aussi nette que la nôtre de la différence entre une vraie proie et un leurre. C’est bien la raison pour laquelle ils courent après un flirt pole où mordent avec plaisir un boudin.

Si le jeu est pratiqué de manière intensive et mal encadré, il pourrait encourager le chien à agir de même envers d’autres animaux ou pire. ( rappelez vous de l’affaire d’Elisa Pilarski cette femme dévorée et tuer par morsures de chien)

II ) les jeux de poursuite : flirt pole, balle, Frisbee…

Les chiens possédant un fort instinct de prédation et un influx nerveux important deviennent vite accro à ce type de jeux. Évidement, ce sont également les individus qu’ils faudra particulièrement surveiller dans leurs interactions avec les jeunes enfants et les petits animaux vivant à nos côtes.

Ils sont également les premiers concernés par la poursuite des vélos, trottinette et véhicules en tout genre.
Utilisés intelligemment, ces objets peuvent apprendre au chien à contrôler ses instincts sur commande. Mais serez vous toujours vigilant et présent au bon moment pour l’ arrêter, alors que vous aurez régulièrement entraîné le cerveau du chien à poursuivre une cible en mouvement ?

C’est la raison pour laquelle je ne pense pas qu’il soit sage d’en faire une base de jeux régulière. Les chiens ont certes besoin de dépenser leur énergie, mais un tapi de course aura un effet plus apaisant et des jeux d’obéissance les fatigueront mentalement sans effet indésirable.
Quant à l apprentissage du contrôle de l’instinct de poursuite et de prédation, il n’est pas nécessaire de posséder un flirt pôle ou une balle pour le faire.

Lors de vos sorties quotidiennes, vous rencontrerez suffisamment d’oiseaux, de vélos, de joggers et de trottinettes pour pouvoir entraîner votre animal au renoncement en lui disant « non « sur un ton ferme, à chaque velléité de poursuite.

III) les jeux de mordant: le spring pole, les boudins, les cordes, les peluches pour chien.

Nous entrons là dans les jeux de traction. Les races de chiens de garde et de défense apprécieront particulièrement ces objets.

Un public non averti ne voit pas le mal à encourager son chien à tirer sur un boudin ou une corde ou son bouledogue à s’amuser avec un spring pole au fond du jardin. Pourtant, sans règles appropriées, ces jeux peuvent réveiller l’agressivité de votre animal.
En théorie, la loi encadre l’achat de matériel de mordant.

Seuls les titulaires d’un certificat de capacité au mordant peuvent acquérir ce type d’objet. Les vendeurs doivent donc demander une copie de ce certificat avant d’autoriser une vente.


Mais en pratique, si le boudin est de petit volume ( nous dirons moins de 30 cm), les vendeurs les qualifieront de « boudin de motivation ».

Il suffit d’ailleurs de ne pas indiquer la mention «  matériel de mordant » pour pouvoir vendre des articles qui ont pourtant clairement pour finalité de faire mordre le chien.( corde, peluches pour chien….)

Les dérives


Il serait illusoire de prétendre totalement encadrer cette pratique. Tout peut servir à faire mordre un chien, même un chiffon. Par contre, il serait sage d’exiger que les vendeurs de ces objets indiquent sur leurs emballages les règles de ces jeux et les risques éventuels en cas de mauvaise utilisation.

Il n’est pas normal que ces derniers prétendent parfois que le spring pole, par exemple, servent à muscler les chiens alors qu’il s’agit avant tout d’un jeu de prédation.


A mon sens, seuls les chiens adultes, équilibrés, correctement sociabilités et dressés préalablement à l’obéissance devraient pouvoir utiliser les jeux. Ce sont d’ailleurs les conditions d’admission des chiens au mordant sportif.
Les maîtres, de leur côté, devraient être sensibilisés aux bonnes pratiques.

Pourquoi ne pas imposer un bandeau explicatif dans les vidéos mises en lignes pour vanter les mérites de ces jeux pour la condition physique du chien ?

IV) les règles des jeux de prédation

Il est impératif que le chien soit calme et obéisse à un commandement tel que «  assis » avant d’être autorisé à jouer avec l’objet. Il devra cesser de le faire sur ordre dès que le maître le lui indiquera.Réalisé selon ces règles, cette activité apprend au chien à canaliser son instinct, mais il est moins évident qu’il n’y parait d’apprendre la cessation à un chien.Comme pour tout apprentissage, il faut faire les choses de façon progressive.

Les premières fois, l’excitation doit être de faible intensité afin que le chien ait toutes les chances de répondre au commandement de cessation. On autorisera l’animal à «  s’échauffer » que graduellement en fonction de sa capacité grandissante à «  décrocher » sur commande afin d’en garantir la parfaite maîtrise.


V)Les jeux de prédation et le chiot

Les jeux de prédation quelqu’ils soient : spring pole, flirt pole, corde, balle, frisbee ou boudin vont à l’encontre de l’éducation que l’on souhaite généralement donner à un chiot.

En dehors du fait qu’un chien en pleine croissance pourrait se blesser en pratiquant ces jeux, ils renforcent l’instinct de prédation que l’homme souhaite généralement proscrire afin de sécuriser son foyer.Il existe bien d’autres façons d’interagir avec un chiot.

LIVRE CHIEN
mes livres LE CHIEN DE VOUS A LUI

Il a tant à apprendre. Promenez le partout afin qu’il découvre de nouveaux environnements, apprenez lui l’obéissance à l’école du chiot, la marche en laisse, à donner des objets sur commande, à aller au panier……..Récompensez ses apprentissages par des croquettes. Apprendre est un jeu ! Sentir des odeurs nouvelles est une occupation intéressante .

Lorsque votre animal sera physiquement adulte, habitué aux stimuli du monde extérieur ( voiture, vélo, enfants…) et que vous le considérerez comme équilibré, vous pourrez, si vous le désirez, pratiquer ces jeux avec modération, en suivant les règles de ce type d’activité.

VI) utilisation de jeux de prédation pour former un chien à l’obéissance


Avant la diffusion du clicker training, de nombreux maîtres utilisaient les boudins ( jeu de traction ) ou les balles ( jeu de lancé) comme récompense en cas de bon comportement du chien.
Cette utilisation plus complexe des jeux de prédation instaure une véritable interaction intelligente entre le maître et le chien. Le chien est alors davantage concentré sur son travail que sur la prédation et le jeu est plus mental que physique.

Ce travail mental fatigue et défoule le chien, mais Il n’est pas à la portée de tout le monde de réaliser un dressage au moyen de cette technique. Une formation préalable du maître est nécessaire.


Ce peut être également une alternative à la formation d’un chien peu motivé par les croquettes comme récompense.

VII) les alternatives aux jeux de prédation comme interaction avec son chien.

Il existe bien d’autres façons permettant de muscler votre chien et d’interagir avec lui :
les promenades: à pied, en vélo, en jogging…. elles défoulent votre animal et représentent une activité indispensable à son équilibre

Bonne technique pour muscler votre chien

mental. C’est certainement l’activité la plus gratifiante pour votre animal !

les sports canins: il y en a pour tous les goûts et toutes les aptitudes en fonction des races et de vos envies. Le dock diving,par exemple, est un nouveau venu qui devient de plus en plus populaire. Il a en plus le mérite de préserver les articulations du chien

Le plongeon (aussi appelé dock-jumping ou dock-diving) est le sport canin qui gagne le plus rapidement en popularité. C’est un sport sécuritaire pour les chiens et qui est en meilleur pour leurs articulations. 

Il existe trois types de compétitions de plongeon. 

  • Le grand saut (Big Air) est la version canine du saut en longueur. Courant à des vitesses d’environ 30 kilomètres par heure, les chiens s’élancent du bout d’un quai de 12 mètres de long pour aller récupérer un jouet flottant dans l’eau. 
  • Le vertical extrême (Extreme Vertical) est une compétition de saut en hauteur. Le chien court sur une distance de seulement 6 mètres et saute en hauteur pour atteindre une bouée suspendue au-dessus de l’eau. 
  • La récupération de vitesse (Speed Retrieve), où les chiens sautent d’un quai pour aller récupérer un jouet au bout de la piscine. Ils sont jugés sur la vitesse à laquelle ils sautent et la distance parcourue à la nage. 

Si vous souhaitez posséder un chien musclé et bien dans ses pattes: mettez vos baskets et emmenez le voir le monde extérieur. Il vous en sera reconnaissant.

La réglementation au mordant:

La pratique du mordant sportif est régie par l’article 211-6 de la loi 99-5 du 6 janvier 1999. Les entraînements et compétitions de mordant sportif ne peuvent avoir lieu que dans le cadre des activités d’une association autorisée à la pratique du mordant sportif ou des clubs privés homologué par les services vétérinaire comme le centre de formation canin d’@EricTRAMSON.

Quel équipement est nécessaire pour le spring pole?

  • Ressort pour Springpole/ Hangtime 
  • Mousqueton Détache Rapide 
  • Boudin en toile de Jute avec poignée de 25cm ou 40cm  
  • Boudin en Cuir pour Chiens avec une Poignée 
  • Collier  
  • Harnais  
  • Poteau de ressort 
  • Le springy 
  • Mur de saut vertical 

Quel sont les équipements nécessaires pour le flirt pole ? 

  • Tige stimulante  
  • Corde De Coton Extensible  
  • Baguette extensible 

 Peut-on pratiquer le spring pole en France?

A ce jour, ce sport canin et les concours canins pourtant autorisés en Belgique est strictement interdit en France, vous ne pouvez pas pratiquer le spring pole ni le flirt pole.

#spring-pole, #educateurcanin, #boudin, #morsures de chien, #fresbee, #prédation, #chien, #dogdivving,

2 réflexions au sujet de “LE SPRING POLE”

  1. il me semble que l’amstaff a été retiré de la liste autorisé au mordant (ring, rci, mondio) à la demande du club de race des terriers qui gère l’amstaff lorsque à l’époque il y avait une médiatisation des accidents mettant en cause certaines races de chien…les clubs de race ne savaient pas comment gérer ces accidents et surtout la médiatisation et qu’elles savaient que les politiques allaient sortir une loi pour catégoriser certaines races….

    Répondre

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à ma newsletter !