Eric TRAMSON éducateur canin comportementaliste sur Paris!
Pouvez-vous présenter en tant qu’éducateur canin comportementaliste parisien ?
Je m’appelle Éric Tramson, je suis éducateur canin comportementaliste d’origine parisiene , depuis plusieurs années. Je possède un centre de formation canin situé à Trans en Provence dans le Var homologué par les services vétérinaires.
J’ai pour spécialité, l’éducation des chiots et la rééducation des chiens agressifs, des chiens mordeurs et je suis par ailleurs l’auteur de 2 livres : « Le chien de vous à lui. » publié aux Éditions Sydney Laurent.
Mon combat sauver les chiens de l’euthanasie et de l’abandon mais aussi éviter la castration.
Je rédige cet article pour vous parler du métier d’éducateur canin comportementaliste parisien.
Mon parcours professionnel a commencé en tant que parachutiste, puis militaire au prestigieux 132 ième bataillon cynophile de l’armée de terre basée à Suippes. Je suis dirigé ensuite en tant que formateur interne et conducteur au sein de plusieurs brigades cynophiles dans la Police Municipale. Assez naturellement, je me suis intéressé à cette époque de ma vie au monde du Ring et du Mondioring. Mon chien Snipper de race berger belge Malinois a d’ailleurs obtenu un titre de champion de Provence dans cette discipline mais aussi divers autres palmarès.
Ce parcours m’a amené à côtoyer des chiens au caractère très affirmé, des chiens de compétitions. Les erreurs d’éducation et de dressage se payent chers dans ce milieu, pour le maître comme pour le chien. Je ne pense pas simplement aux résultats sportifs mais aux conséquences d’une formation rendant le chien instable émotionnellement.
Les ringueurs partagent parfois leur vie privée avec leur chien. Ce fut le cas pour moi. Snipper vivait au contact de mes enfants. Tout ne m’a pas convenu dans ce monde, cela m’a permis de mettre en place ma propre philosophie du dressage et de l’éducation canine basée d’avantage sur l’expérience que sur une théorie apprise.
Si une partie de mon activité est tournée vers l’entraînement et la formation des chiens au mordant ou à la défense, cela ne représente pas mon centre d’intérêt unique ! J’éduque les chiots de toutes races et de tout type sans stigmatiser. J’aide les propriétaires rencontrant des problèmes d’éducation de tous les ordres.
Je forme des éducateurs canins Parisien, je sensibilise les enfants aux bons comportements à adopter face à un chien…
J’aime transmettre et enrichir mes connaissances. On apprend tous les jours au contact des animaux.
Le quotidien d’un éducateur canin comportementaliste dans la région de Parisienne
Votre activité est-elle saisonnière ? Le cas échéant, à quelle(s) période(s) avez-vous le plus de demandes et à quelle(s) période(s) avez-vous le moins ?
Personnellement, je travaille davantage le week-end, mais les professionnels qui entraînent les chiens aux concours canins le font de préférence la semaine. Tout dépend donc des spécialités choisies.
En dehors de cela, je ne constate une diminution de la demande qu’au mois d’aout et bien évidemment suite à la COVID 19 cette pandémie qui cause un problème dans tous les secteurs d’activité.
Comment se passe une séance d’éducation avec un chien ?
Je suis un artisan. Rien chez moi n’est standardisé et je n’appartiens à aucune école d’éducation.
Cela me laisse la liberté d’utiliser les techniques différentes du chien et en fonction des circonstances et de l’objectif du propriétaire.
Combien de temps dure-t-elle ?
Les clients qui me confient l’éducation d’un chiot s’engagent avec moi sur le long terme avec parfois des objectifs particuliers comme la formation d’un chien de garde et de protection.
Ils ne viennent pas à la séance.
Lorsque j’éduque un chiot, j’organise des cours de familiarisation dans ma structure. Je fais intervenir des chiens adultes équilibrés et des enfants.
J’accoutume les chiens aux plongeurs Bruits, aux vélos, aux cris … j’utilise des TEC Matériels dédiés à l’effet.
Mon centre de formation et de dressage canin
D’autres séances sont proposées en ville sur tout Paris, en individuel ou en collectif, petits et grands confondus.
D’autres séances encore sont conçues à l’obéissance. Je mélange volontiers les profils et les âges. Je trouve que cette approche est profitable à tous.
D’anciens chiens agressifs rééduqués viennent souvent se joindre à ces cours. Les propriétaires apprécient de pouvoir confronter leur chien aux autres en ayant le support d’une structure et la supervision d’un professionnel. Quant aux chiots et aux autres chiens, ils sont censés être la vie en collectivité avec toutes les profils, comme dans la vie, mais sous surveillance afin d’éviter tout débordement.
Une partie de la formation est dédiée à la théorie. Elle intervient sous forme de dialogue avec les maîtres après ou entre les périodes d’exercices. Je distribue aux propriétaires de chiots des fiches donnant des conseils sur la façon de gérer son animal au sein de la famille, des indications sur l’évolution comportementale de leur animal en fonction de son âge.
Comme vous pouvez le constater, j’envisage l’éducation du chiot d’une manière globale.
Je ne distingue pas l’obéissance, la familiarisation, la théorie. C’est un tout. Je ne me focalise pas non plus sur une durée de cours déterminée. Mes clients restent souvent plus de deux ou trois heures et je suis payé régulièrement à la mission plutôt qu’à l’heure. Il faut dire que ma clientèle habite souvent loin de mon entreprise et qu’il serait compliqué d’envisager les choses sous forme de cours d’une heure.
L’éducation n’est qu’une partie de mon activité. Ma spécialité est la rééducation des chiens agressifs et mordeurs avec ma méthode salivaire. Ces séances durant une journée complète. Elles sont le point de départ d’une nouvelle relation entre l’animal et son maître ; un long chemin restera à parcourir avant que ces résultats deviennent pérennes.
Tout de la Persévérance dépendra du maître Dans la gestion de l’ animal nouveau fils.
De nombreux clients me demandent de l’ancien leur chien à la et à la garde. Encore une fois il s’agit d’une mission qui s’adapte aux besoins et à l’environnement de chacun. Une partie de la formation s’effectue au sein de ma structure mais je me déplace chez le client. Là encore, je travaille au forfait.
Commentaire devenir éducateur canin sur Paris?
Combien de séances sont nécessaires, pour éduquer un chien ou un chiot dans la région parisienne?
Le profil du maître, plus que celui du chien, déterminera le nombre de séances nécessaires à l’éducation d’un chiot.
Voir les vidéos de propriétaire Parisien avec leurs chiens et chiots
S’il n’en est pas à son premier chien et qu’il adopte toujours la même race, il peut devenir autonome très vite. Ces personnes souhaitent souvent approfondir leurs connaissances en matière d’éducation afin d’éviter quelques erreurs qu’elles ont pu, et comprennent déjà très vite qu’elles doivent faire.
Un client venant avec son premier animal aura tout à apprendre et s’il est curieux et veut bien faire, restera peut-être un certain temps dans ma structure.
D’autres personnes encore décident de changer de race se sentent démunies face à la différence de tempérament. Donc d’approche d’une race à l’autre. Je pense à une personne qui possédait auparavant un labrador femelle, et qui avait décidé d’adopter un Cané Corso mâle. Je l’ai rencontré est son animal avait presque 5 mois et lui a réussi du fil à retordre. Cette personne se retrouvait dans la position d’un propriétaire face à son premier chien, et est resté plusieurs mois en notre compagnie.
Quels sont les plus grands défis que vous rencontrez, les plus grands défis à relever en tant qu’éducateur canin comportementaliste ?
Rééduquer des chiens agressifs ayant déjà mordu leurs propriétaires ou prévus à l’euthanasie représente en soit un très grand défi.
Rééducation chiot agressif et mordeur
Convaincre leurs propriétaires que l’origine du problème réside souvent dans le dysfonctionnement de leur relation avec leur animal, par méconnaissance de sa nature ou de ses besoins est encore plus compliqué.
Remarquez-vous de réelles différences d’une race, d’un type (ou d’un groupe de races) à l’autre ? Si oui, dans quelle mesure l’éducation canine peut-elle avoir un impact sur ces différences ?
Absolument. Nos ancêtres ont sélectionné, pendant plusieurs centaines d’années, voire davantage pour certaines races. Des patrimoines génétiques différents en fonction de leurs besoins. Le chien était avant tout utilitaire. Il chassait, gardait la ferme ou le bétail ou encore conduisait le troupeau.
Pour chaque fonction, le type et un des traits morphologiques de caractère ÉTAIENT LORs de la ENCOURAGE LES reproduction.
* Avez-vous déjà vu un agent de sécurité choisir un setter irlandais comme compagnon de travail ? C'est un chien de grande taille.
*Connaître un chasseur avant les mérites du malinois pour la traque ou le rapport du gibier ? On peut apprendre à ce chien possédant un excellent flair.
Les chasseurs , plus pratique de trouver Choisir un cours l’instinct Ayant déjà de la Accomplir à Tâche. Cela nécessite moins de temps et de compétences.
*Les compétiteurs en concours d'obéissance affectionnent ils les mastiffs et les chow chow ? Non, ces deux races, et bien d'autres, sont considérés pour leur peu d'intérêt pour le dressage.
Tous les chiens répondent aux codes sociaux liés à leur espèce, leurs aptitudes physiques et mentales divergentes en fonction de leur groupe de race et de leur race.
Au sein d’une même race, vous trouverez des individus répondant plus ou moins au profil mental général du groupe,
prétendre que la race n’a aucune influence sur le comportement du chien est malhonnête.
#educateurcaninparis, #éducateurcanincomportementaliste75, #paris, #dresseurdechienparis, #éducationcanineparis, #dressagechienparis