Quel chien de protection pour votre famille? Molosse ou berger ?
I) ce qu’ils ont en commun.
Les races de chien reconnues pour leurs aptitudes dans ce domaine ont forcément :
un caractère fort qui nécessite un maître sachant faire preuve d’autorité sans violence. ( si vous n’en avez jamais possédé un auparavant, une formation auprès d’un professionnel compétant est préférable).
l’instinct de protection de leur groupe social et de leur territoire. La protection du territoire est assez naturelle, mais la protection des personnes se mérite ! Vous devez le considérer comme un membre à part entière de la famille, et à ce titre lui accorder du temps pour qu’il vous considère comme « membre de sa meute « et vous donne le meilleur de lui même.
( Le dressage à la protection des personnes le rendra encore plus pertinent et efficace, si vous voulez développer cet aspect de son caractère.) https://erictramson.com/dressage-chiot-et-chien-de-protection-et-securite
une méfiance innée envers tout ce qui n’est pas habituel. Il faudra donc familiariser votre chiot dés son acquisition ( 2 mois) au monde extérieur. Il gardera alors son instinct de vigilance mais ne s’alarmera qu’à bon escient.
J’insiste, ses races nécessitent une exposition intensive au monde extérieur durant leurs premiers mois et même par la suite. Vous aurez alors un individu équilibré, ni peureux, ni inutilement agressif .
II) les idées reçues sur les chiens de protection
Notre imaginaire collectif véhicule un certain nombre d’idées reçues concernant les chiens de garde auxquelles il faut tordre le cou:
Ces chiens ne sont pas fait pour vivre nuits et jours à patrouiller sur une propriété de façon solitaire et sans contact, ou presque, avec leurs propriétaires.
Peu importe la race, un chien est un animal fait pour vivre en groupe, qui développera des troubles du comportement si vous l’isoler constamment. S’ils sont plusieurs, sans interaction fréquente avec les hommes, ils défendront leur territoire mais certainement pas les humains qui l’occupent ou la maison dans laquelle ils n’entrent jamais.
Aucun chien n’est fait pour l’attache durant de longues périodes . C’est une forme de mal traitance qui aura un impact sur son caractère.
Un chiot ne deviendra pas moins bon gardien parce qu’il aura été caressé par des inconnus de façon répétée avec l’ approbation de ses propriétaires. Nous ne vivons pas dans des camps retranchés et un bon chien de garde doit être à même de faire la différence entre un comportement normal et un individu animé de mauvaises intentions.
Il acquière cette capacité de discernement en multipliant les expériences positives. Imaginez la scène suivante: votre portail électrique s’ouvre pour laisser entrer votre voiture alors que votre conjoint a permis au chien d’aller dans le jardin. Au même moment, un jeune couple passe à proximité de votre maison.
Le chien, qui n’a jamais entretenu de relations positives avec un individu extérieur à son groupe et qui n’a pas été socialisé au monde extérieur leur saute dessus de façon agressive pensant par là protéger son domaine et remplir son rôle….
Personne ne voudrait affronter ce type de situation. C’est la raison pour laquelle je vous encourage vivement à éduquer positivement votre animal.
les chiens issues des races de garde et de défense ont besoin, comme tous les autres, de sortir de leur territoire régulièrement afin d’explorer le monde extérieur. C’est indispensable à leur équilibre physique et mental.
Le confinement à vie les rend tout aussi dépressifs que vous ! Les chiens qui s’ennuient aboient toute la journée, creusent des trous dans le jardin, détruisent leur environnement….
La defense du maître et du territoire s’apprend : Ces chiens ont un instinct de protection indéniable, mais l’homme doit cadrer par le dressage ce potentiel. Il faut bien entendu faire preuve de cohérence dans vos demandes. Certains poussent très loin leurs exigences et s’adonnent à des concours d’obéissance ou de mordant.
D’autres forment simplement leur chien à la garde ou à la defense auprès d’un professionnel. D’autres encore choisissent d’en faire un bon chien de famille dissuasif mais parfaitement socialisé.
Un bon chien de famille peut d’ailleurs se montrer parfaitement efficace en cas d’agression. Sachez que tout comportement acquis par votre chien au moyen de dressage ( obéissance, garde ou autre) doit être entretenu régulièrement afin qu’il ne perde pas ses acquis.
Les races reconnues comme chiens de garde ou de défense sont nombreuses .
La liste des chiens acceptés au mordant sportif par la Société Centrale Canine peut être un point de départ de vos recherches. Vous y trouverez principalement des molosses et des bergers.
Les groupes de chien
1er GROUPE
Chiens de berger : – BERGER ALLEMAND (à Poil Court, à Poil Long) – BERGER BLANC SUISSE (à Poil Long, à Poil Mi-Long) – BERGER DE BEAUCE- BERGER DE BRIE- BERGER DE PICARDIE- BERGERS DES PYRENEES (à Face Rase, à Poil Long) – BERGER HOLLANDAIS (à Poil Court, à Poil Dur, à Poil Long)- BORDER COLLIE- CHIEN DE BERGER BELGE (Groenendael,Laekenois, Malinois, Tervueren)- CHIEN DE BERGER CATALAN- COLLEY (à Poil Court, à Poil Long) – KELPIE AUSTRALIEN- PULIChiens de bouvier :- BOUVIER DES ARDENNES- BOUVIERS AUSTRALIENS- BOUVIER DES FLANDRES
Le C.B.E.I. autorise le CHIEN LOUP TCHÉCOSLOVAQUE à pratiquer toutes les disciplines gérées par CUNCBG sauf le mordant et l’autorise à la pratique des activités gérées par la CNEAC.
2e GROUPE– BOXER- CANE CORSO – DOBERMANN- DOGUE DES CANARIES- DOGUE MAJORQUIN- FILA DE SAN MIGUEL- HOVAWART- ROTTWEILER- SCHNAUZER GEANT- TERRIER NOIR RUSSE
3e GROUPE– AIREDALE TERRIER
Cette liste est loin d’être exhaustive !
Les molosses de montagne ( Chien de berger d’Anatolie, Mâtin des Pyrénées, Mâtin espagnol, Berger de Caucase, Chien de berger d’Asie centrale, Chien de berger de yougoslave de Charplanina, Berger du Karst, Saint-Bernard, Dogue du Tibet….sont utilisés depuis la nuit des temps comme protecteurs des troupeaux et comme gardiens de ferme.
Des molosses de régions plus chaudes tel que le Fila brasileiro, l’Alano espagnol ou le dogue de Bordeaux ont également un instinct de garde et de défense très développé.
Les bulldogs et leurs dérivés, parfois croisés avec des terriers peuvent se montrer de redoutables protecteurs.
L’Akita Américain est reconnu dans ce domaine.
Certains chiens de chasse ont aussi des capacités à ce niveau tel que le Rhodesian-Ridgeback.
III) un chien lof
Les éleveurs sérieux sélectionnent des géniteurs sains sur le plan physique et équilibrés sur le plan mental. Lorsque l’on parle de chien de protection, faire appel à un professionnel me paraît indispensable:
Les problèmes de santé d’un chien de grande taille coûtent très chers.
un chien émotionnellement instable pourrait représenter un danger et non une sécurité pour ses maîtres.
En bons professionnels, ces derniers pourront vous aiguiller vers le chiot qui correspond à votre mode de vie, votre caractère et vos compétences en matière de leadership canin.
IV) lignée de beauté ou de travail ?
Les lignées de travail sont constituées d’individus sélectionnés pour leurs capacités au dessus de la moyenne à effectuer un travail donné. ( protection de troupeau, mordant sportif …).
Ce sont des chiens au caractère très affirmé et par voix de conséquence plus difficiles à manier. Ils ont à cœur de remplir une tâche aux côtés des hommes. Les laisser dans un jardin en les promenant deux fois par jour ne les comblera pas.
Les lignées de travail devraient être réservées à de vrais connaisseurs de la race ayant le temps et l’envie de s’occuper de ces animaux ou à des professionnels les utilisant pour leur activité.
Les lignes de beauté sont destinées au grand public.Ces chiens possèdent toutefois toutes les caractéristiques de leur race et rempliront leur fonction avec plaisir si vous vous occupez correctement d’eux.
V) un molosse ou un berger ?
Le molosse : l’arme de dissuasion massive
Des chiens de type molossoïde de grande taille protègent les troupeaux et les hommes depuis la plus haute antiquité. Il y a certainement de bonnes raisons à cela:
Ils ont un physique puissant et dissuasif, les rendant capables de repousser les bêtes sauvages ou les humains mal intentionnés.
Conscients de leur force, ces animaux cherchent en priorité à intimider leurs adversaires.
La grande majorité des molosses actuels, lorsqu’ils n’ont pas fait l’objet de croisements récents dans le but de modifier leur instinct, sont des chiens plutôt dominants mais pas très belliqueux lorsqu’ils sont correctement socialisés au monde extérieur.
Attention tout de même, s’ils ne provoquent généralement pas les conflits, une fois lancés ils sont difficiles à contrôler en raison de leur poids. Pensez tout même, avant d’acquérir un grand molosse, à votre capacité physique à le maintenir en cas de problème. Un rapport de force trop disproportionné n’est pas souhaitable.
D’un tempérament calme, ils sont très agréables à vivre au quotidien. Leur ossature lourde n’en fait pas de grands sportifs et il est déconseillé d’user prématurément leurs articulations en les sollicitant de façon intensive. Une ou deux promenades par jour leur suffit,ce qui représente un avantage pour de nombreuses familles.
A l’origine, le molosse avait pour fonction de protéger en l’absence des hommes et donc de prendre des décisions de manière autonome. Obtenir de leur part une obéissance parfaite n’est donc pas à la porté du premier venu et je vous recommande de vous adresser à un professionnel pour leur formation.
Les grands molosses ne sont adultes physiquement et mentalement que vers trois ans en moyenne. Il vous faudra donc être patient.
Évidement, leur morphologie implique un budget alimentaire conséquent et des frais vétérinaires importants en cas de problème.
le Berger: la voiture de course
D’anciennes races de chiens de conduite de troupeaux ont été redirigées vers des activités de protection et de defense principalement à partir du 20 eme siècle.
Plus attentifs aux directives des humains ils se montraient plus efficaces dans nos besoins actuels en matière de sécurité.
Endurants , rapides, athlétiques et à l’écoute des commandements du maître, les bergers sont plébiscités par les amateurs de mordants, la police et l’armée.
Taillés pour le sport, ces chiens vous solliciteront davantage qu’un molosse. Soyez préparés à les stimuler sur le plan mental et physique afin qu’ils restent équilibrés. En général de tempérament plus nerveux, ils sont également plus réactifs et nécessitent davantage de supervision dans leurs interactions.
Leur maturité physique et mentale s’obtient plus rapidement et leur entretien est moins onéreux puisqu’ils sont en moyenne plus légers.
Bergers ou molosses, les chiens de protections sont des êtres vivants et non des machines. Ils vous demanderont du temps, des soins, de l’implication et leurs performances ne seront pas garanties à l’avance. On ne devrait jamais acquérir un chien uniquement pour son potentiel à remplir une fonction.
Toutefois, plus vous vous impliquerez dans votre relation avec votre animal, plus les liens tissés seront forts. Les chiens sont des êtres loyaux, aimants et fidèles qui enrichissent considérablement notre vie.
Vous pouvez revoir l’article que j’ai rédigé pour le site numéro 1 pour parler du métier éducateur canin
https://www.chien.com/metier-57/interview-temoignage-le-metier-d-educateur-canin-20833.php
Voir toutes les videos du dressage des chiens de défense, de garde, de protection c’est sur ma chaine you tube abonnez vous et partager en masse